La distribution gratuite de sacs en plastique lors du passage en caisses des grandes surfaces est interdite en France par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal depuis le 1er janvier 2016 mais n’a été vraiment appliquée que depuis le 1 er juillet 2016.
Certaines enseignes de grande distribution, bonnes élèves, proposaient déjà bien avant l’application de cette loi de 2016 des sacs de courses recyclables à leurs clients : des cabas épais, solides que les clients pouvaient ainsi réutiliser à volonté et surtout, ramener dès qu’ils étaient détériorés pour échange. Une bonne initiative rapidement adoptée par de nombreux français ! Pour les autres, commerçants, superettes, moyennes et grandes surfaces, la loi précise que pour pouvoir écouler les stocks de sacs en plastique, il reste possible de distribuer gratuitement des sacs et ce jusqu'à la fin de l'année 2016.
Pourquoi supprimer les sacs en plastique ?
75% des déchets marins sont en plastique et causent du tort à plus de 260 espèces d’animaux. Une réalité incroyable, déplorable, contre laquelle il est nécessaire d'agir, de réagir. Face à ce chiffre consternant, le ministère de l’écologie s'attaque aux mauvaises habitudes des consommateurs. Objectif : apprendre aux français à consommer mieux, différemment, et surtout à s'organiser pour le bien-être de la planète.
Mode de consommation et apprentissage
L'usage d'un sac plastique distribué en caisse ne dure que quelques minutes : vous chargez vos course, les déchargez à la maison. Le sac, souvent de qualité médiocre, fragile, est déchiré ou percé et fini à la poubelle, dans le meilleur des cas. Sa décomposition par contre mettra, elle, plus de 4 siècles d’où la nécessité urgente de publier un décret contre ce gaspillage économique.
La loi contre le gaspillage précise que désormais tous les emballages à base de matière plastique toxique c’est-à-dire fabriqués avec du carbone (polyéthylène) sont interdits aussi bien pour la vente que pour l’utilisation personnelle dès lorsqu’ils ne sont pas biodégradables, c’est-à- dire qu’ils peuvent être détruits par des bactéries.
Actuellement, on trouve encore dans certaines grandes surfaces des petits sachets en plastique dans les rayons fruits et légumes mais ceux-ci disparaîtront définitivement le 1 er janvier 2017 et ils seront remplacés par des sacs en papier biodégradables.
Des courriers tels que les impôts ou les publicités par exemple qui sont habituellement envoyés sous plastique ne le seront bientôt plus. De même, la vaisselle jetable que l’on utilise actuellement pour le pique-nique n’existera plus dans aucun magasin d'ici les années 2020.
Cet objectif d’en finir avec les sacs plastiques et ses composants polluants s’étend également à l’ensemble des pays européens et devient un enjeu international. Et vous, que faites-vous pour changer vos habitudes ?