Vous avez tendance à vous débarrasser n’importe où, n’importe comment des sacs plastiques dans les premières poubelles venues aussitôt après une course au supermarché ou un shopping ? Ce qui ne vous est pas passé par la tête c’est qu’il est bel et bien possible de les recycler selon leur nature! Et très facilement qui plus est ! Voici donc quelques astuces pour vous aider à trier et participer au recyclage de ces sacs plastiques que l’on peut retrouver partout où l’on va.
Participer au recyclage des sacs plastiques, c’est protéger la nature tout en faisant des économies
En effet, les sachets plastiques prennent beaucoup de temps pour se dégrader, ils envahissent la nature et polluent l’environnement, non seulement la faune mais aussi la flore. Ces sacs plastiques étoufferont les animaux qui les mangent donc sont très dangereux mais ils sont aussi nuisibles à la beauté du paysage et à la propreté. Il est donc nécessaire pour chacun de participer au recyclage de ces sachets plastiques même chez soi pour faciliter la tâche ! Et d’ailleurs, le recyclage de certains sachets plastiques peut vous aider à économiser du pétrole brut.
Aujourd’hui encore, le recyclage de la plupart des sacs en plastique n’est pas avantageux car coûte cher. C’est pourquoi c’est à nous, consommateurs, de faire des efforts et veiller à adopter une utilisation intelligente de ces sacs et sachets plastiques.
Première astuce, limitez l’usage de ces sacs plastiques en vous servant d’un panier pour faire vos courses. Pensez également à les utiliser plusieurs fois afin de ne pas augmenter leur nombre.
Participer au recyclage, c’est faire un tri
Pour pouvoir faciliter le recyclage, le travail commence donc chez vous ! Apprenez à trier vos ordures et à les classer selon leur nature.
Mettez donc ensemble tous les déchets qui sont de la même matière : en verre, en plastique, en carton. Identifiez alors les propriétés de vos déchets pour faciliter le tri. Ainsi, la chaîne de tri sera plus pratique et on distinguera simplement les sacs plastiques recyclables ou non recyclables. Au lieu de laisser vos sachets plastiques se dégrader dans la nature, il vous suffit donc de faire un bon tri de vos déchets et les mettre dans la poubelle à couvercle jaune.
Pour plus d’informations sur le recyclage des plastiques : bouteilles ou sachets, consultez nos articles sur le recyclage. Protégez l’environnement, évitez la pollution et optez pour le tri et le recyclage des déchets en visitant notre blog !
Publié par Laurent Lefebvre