L'automne est la bonne saison pour effectuer les rangements. L'été et ses excès en tous genres ont réussi en effet à mettre la nature et la maison sans dessus dessous. Et les années qui passent ont également vu les objets les plus divers gonfler les placards, la cave et le grenier de la maison. La plupart des objets accumulés n'ont plus aucune valeur autre que sentimentale et encore uniquement pour certains d'entre eux.
Aussi, mettre de l'ordre s'avère plus que nécessaire à l'intérieur comme à l'extérieur de son domicile. Encore faut-il avoir du temps pour se mettre résolument à ces tâches particulièrement ingrates de rangement. Et de ce point de vue-là, la logistique, le transport et l'élimination des déchets doivent absolument être mûrement réfléchis à l'avance. Et le réceptacle capable de recueillir les déchets de façon fiable est essentiel. Focus sur le sac poubelle en plastique (en polyéthylène basse densité), accessoire essentiel lors d'un rangement en bonne et due forme.
Un constat bien triste et accablant
La vie qui passe nous fait accumuler des objets divers et variés. Tout passe et tout lasse comme l'on dit et les objets obsolètes ou tout simplement n'ayant plus notre faveur, démodés ou ayant juste un petit souci de fonctionnement finissent inexorablement dans un placard, à la cave ou au grenier. Tous les domaines sont concernés, de l'habillement basique constitué de vieux pulls, tee-shirts, pantalons ou vestes démodées aux chaussures mises une paire de fois ou à l'occasion d'une fête de famille et ne trouvant plus grâce à nos yeux blasés de consommateurs insensés et effrénés. Des vieux ustensiles de cuisine remplacés par de nouveaux plus performants aux robots industriels complètement dépassés en passant par les vielles chaines Hi-fi ou les vieux meubles dont on ne veut plus, les objets s’amoncellent inexorablement dans tous les coins de la maison. Jusqu'au jour où on dit stoppe. Et profitant d'un weekend ou de quelques jours de congés à la Toussaint, on décide de se retrousser les manches et armés de beaucoup de courage et d'ustensiles indispensables pour le rangement et l'évacuation de déchets, on commence à s'attaquer à une montagne en commençant modestement par la base.
Dans la nature, après l'été, le désordre et les déchets, pour la plupart d'entre eux non biodégradables, sont omniprésents ici et là sur les plages, dans les campagnes ou sur les bords de route. Plages souillées de mégots de cigarettes, d'emballages en plastique ou de cendres de barbecues, plaines herbeuses et prés remplis de vieilles boites de conserves et de détritus sauvagement abandonnés, la nature n'en peut plus des ravages saisonniers de l'être humain. Et là aussi, en automne ou au printemps, il est temps de ranger et de nettoyer une nature complètement souillée. Armés de sacs en plastique et de beaucoup de volonté et de courage, les volontaires retroussent leurs manches pour s'attaquer à un travail noble et louable, le nettoyage des excès de l'homme et de la civilisation, comme on dit.
L'automne est aussi la saison de la perte des feuilles des arbres à feuilles caduques et pour peu que l'on ait un jardin arboré, d'octobre à fin novembre - début décembre, le ramassage des feuilles est toujours une corvée pour les habitants d'une maison dans nos contrées. Et qui dit ramassage des feuilles, dit in fine récupération et conditionnement dans des emballages appropriés. Le sac poubelle en polyéthylène basse densité est le conditionnement adéquat pour stocker les feuilles avant de les transférer à la déchetterie végétale. Tri sélectif, on s'arrangera bien sûr pour faire des lots de feuilles et/ou de végétaux spécifiques pour faciliter la tâche des équipes de traitement en aval.
La panoplie du parfait nettoyeur
La tenue vestimentaire du nettoyeur est importante. Souvent, elle est constituée de vieux vêtements car le travail est la plupart du temps assez salissant. Il incombe également au aux personnes en charge du nettoyage de faire très attention à leur sécurité. Tessons de bouteilles et objets coupants sont en effet légions dans tous les coins, aussi faut-il non seulement faire très attention de ne pas se couper en se protégeant en portant des gants de protection. Il existe par ailleurs de nombreux outils pour ramasser les détritus dans la nature peu ragoutants comme les pinces de préhension ou les piques permettant de récupérer les matériaux les plus souples. Lorsqu'on décide de s'attaquer au rangement de sa maison, la première des choses à faire est d'effectuer un tri sélectif des objets à garder de ceux à éliminer. Souvent il n'y a pas de problème pour trancher mais parfois, le dilemme est total: faut-il jeter tel ou tel objet, rien n'est moins sûr ou évident surtout lorsque l'aspect sentimental et affectif commence à prendre le pas sur la raison. Et pourtant dès que la décision de se débarrasser d'un objet est prise, il faut le conditionner. Le sac poubelle fait partie de ces accessoires indispensables à celui qui se livre au rangement. Encore faut-il que ce sac poubelle soit suffisamment fiable. Résistance et capacité sont les 2 paramètres importants d'un sac poubelle.
Le sac poubelle en plastique polyéthylène basse densité opaque et noir
Le sac de poubelle opaque de couleur noir en Polyéthylène basse densité (PETBD) est sans aucun doute la star incontestée du conditionnement des déchets ménagers ou naturels. Le matériau est très résistant ce qui confère au sac une extrême solidité. Muni d'un lien en plastique permettant la fermeture du sac lorsqu'il est rempli, le sac en PETBD est très fonctionnel. Son opacité lui confère également une discrétion absolue quant au contenu. Enfin, le matériau est recyclé et ne contient aucun adjuvant chimique, ce qui est fait un objet respectueux de l'environnement et écologique.
Il faut dire le PETBD est un matériau synthétique obtenu par polymérisation de l'éthylène (composé en C2 possédant une double liaison) à très forte pression et à une température de 200°C. Se distinguant du polyéthylène haute densité (PETHD) qui possède moins de ramifications du fait des conditions de son procédé de fabrication, le PETBD est moins dense que le PETHD. D'une plus grande souplesse que le PETHD, le PETBD est utilisé pour la confection de sacs poubelles et de récipients en plastique très souples. Les sacs poubelles sont estampillés du marquage LDPE-04 (LDPE est le symbole de PETBD en anglais), ce qui signifie qu'ils sont conformes à la réglementation européenne en vigueur et surtout qu'ils sont recyclables. Du fait de leur grande solidité, les sacs en PETBD sont largement utilisés dans tous les secteurs industriels, du secteur du bâtiment et de la construction aux artisans de toutes sortes en passant bien sûr par les particuliers et secteur domestique. Tous les déchets de toutes les formes et de masse variable y sont entreposés avant de finir dans une filière de retraitement ou de recyclage.
La grande particularité du sac poubelle en PETBD est sa capacité variable selon l'usage. Ainsi existe-t-il des sacs de 30, 50, 110 et 130 litres correspondant aux conditionnements de déchets plus ou moins volumineux. Si pour l'élimination de déchets domestiques, les consommateurs utilisent principalement les sacs de 30 ou de 50 litres pour y déposer leurs ordures ménagères, en revanche, l'élimination de gravas, de déchets de maçonnerie ou de plus gros objets électroménagers nécessite l'usage de sacs de 110 ou 130 litres. A chaque taille de sac, correspond une épaisseur plus ou moins grande de l'enveloppe en plastique. Ainsi pour les plus petits sacs, on a des épaisseurs variant entre 27 et 30 microns alors que pour les sacs de grande taille, les épaisseurs sont plutôt de l'ordre de 40 à 45 microns pour pouvoir supporter plus de charges lourdes. L'autre particularité de ces sacs en PETBD est la couleur variable de l'enveloppe. Le noir est la couleur la plus répandue mais il existe des sacs poubelles en PETBD de couleurs blanche, grise ou bleue. Il est à noter que le fabricant de sacs en PETBD est prêt à concevoir des emballages personnalisés correspondant aux goûts et aux exigences techniques de leurs clients. Il suffit pour cela aux utilisateurs d'établir un cahier des charges techniques correspondant à leurs besoins dans lesquels ils spécifieront en particulier le volume et la capacité des sacs mais aussi la couleur correspondant à leur futur usage. L'impression d'un logo est également possible le cas échéant.
Le sac poubelle en PETBD est l'instrument idéal pour conditionner les déchets domestiques organiques, végétaux ou industriels avant de les acheminer à la destruction. Matériau recyclable, le PETBD n'a que très peu d'impact sur l'environnement puisque qu'il est non seulement inclus dans une boucle fermée permettant de le recycler avec un taux de récupération très important mais il n'est également pas altéré physiquement ou chimiquement. L'absence de produits chimiques dans sa formulation ajoute à sa propreté intrinsèque. Pratique, écologique et efficace, le sac poubelle PETBD est vraiment l'accessoire idéal des rangements de l'automne. Enfin, côté coût, le PETBD a un prix très compétitif vis à vis des autres types d'emballages comme le carton, le papier ou les autres matériaux plastiques.
Publié par Laurent Lefebvre