Le stockage des denrées alimentaires dans un "sac plastique" a toujours été une évidence. Tout le monde le fait ou en tout cas, de nombreux ménages français, mais aussi des professionnels de la restauration. C'est pourquoi, il est légitime aujourd'hui de se poser de nombreuses questions sur l'emballage plastique alimentaire, non seulement d’un point de vue pratique mais aussi médical et hygiénique.
Les différentes sortes de sacs plastiques
Connaître les composants du sachet plastique alimentaire semble être réellement nécessaire pour évaluer les dangers potentiels qu’il peut représenter. Grâce au système à 7 codes, il est facile d’identifier la nature du sac et donc d’en définir l’usage.
Ainsi un sigle avec le numéro 1 en son centre regroupe tous les plastiques, qui peuvent servir à la fois pour le stockage et la cuisson. C’est le cas par exemple, des sacs plastiques alimentaires.
Les emballages plastiques alimentaires en PVC marqués d’un anneau avec le chiffre 3 sont généralement destinés à stocker de la viande au congélateur. Ils sont plutôt conseillés pour emballer des aliments frais. Il faut éviter d’y verser des repas préparés donc chauds ou contenants de la graisse pour en faire un bon usage.
Le PE ou Polyéthylène se reconnaît par le chiffre 4 inscrit dans l’anneau. Il se présente généralement sous la forme d’un film alimentaire que l’on utilise pour emballer un sandwich par exemple. Il en est de même pour le PP ou polypropylène (catégorie 5).
Les avantages et inconvénients du sac en plastique
Devenu un incontournable, l’emballage alimentaire est présent partout ! Il envahit littéralement notre quotidien car il présente de nombreux avantages :
Il est léger : ce qui le rend très pratique pour stocker des aliments notamment pour pouvoir les transporter plus aisément.
Il est solide : sa robustesse est sans égal. Il ne se déchire pas facilement et ne présente donc aucun risque. Le sac plastique alimentaire peut transporter jusqu’à 10 kilos.
Il n’est pas cher : son coût très abordable le met à la portée de toutes les bourses.
Il est très pratique : le film alimentaire assimilé à un sac plastique alimentaire permet d’emballer sans difficulté.
Son principal inconvénient, ce sont les composants chimiques qu’on y retrouve. Ils sont souvent décriés voire dénoncés. L’usage unique de certains emballages plastiques alimentaires peut être aussi un frein.
Bref, le choix du sac plastique repose sur des critères bien précis et dépend des denrées que l’on veut stocker ainsi que de l’utilisation faites. Pensez à faire un tour dans notre boutique en ligne pour vous fournir en sac plastique alimentaire au meilleur prix.
Publié par Laurent Lefebvre